Pasted Graphic


hxJPG


La photographie n'est certes pas mon métier principal mais c'est une passion que je pratique depuis l'âge de 8 ans et même dans mon métier principal lié à ma formation de biologiste, la photographie a toujours été un outil utilisé au quotidien.

Le passage de l'argentique vers le numérique fut laborieux mais une fois passé le cap, c'est sans regret que j'ai remisé mon F4s, tout en restant fidèle à la marque Nikon. Récemment, un moyen format de marque Fujifilm est venu compléter la panoplie, essentiellement pour les photos de paysages. Les outils informatiques actuels permettent d'exploiter de façon infinie les fichiers (prises de vue…). Autrefois on passait des heures en chambre noire pour révéler ses photos, maintenant tout se joue face à un écran d'ordinateur et les possibilités de "développement" sont si nombreuses que là aussi ce sont des heures et des heures qui défilent. Malgré le fait que la façon de "révéler" une prise de vue a complètement changé entre l'argentique et le numérique, le plaisir est resté le même. Et l'art de la prise de vue est aussi resté le même, avec les mêmes règles, les mêmes contraintes physiques, le même coup d'oeil à avoir pour "saisir l'instant". Et en 2021, nouvelle étape dans ma démarche photographique, le passage du système "réflex" au système "hybride", toujours chez Nikon et avec de nouvelles optiques, nettement plus performantes.

Déjà à l'époque de l'argentique, je préférais le noir et blanc (en fait, je ne faisais que cela!), bien contrasté. Avec le numérique, cela n'a pas changé, le noir et blanc est toujours ce que je préfère faire, mais maintenant je peux aller beaucoup plus loin dans l'exploitation des images afin de proposer ma vision tout à fait personnelle de ces instants photographiques.

La majorité des photos présentées sur ce site ont été prises en Afrique, un continent que j'ai découvert à l'âge de 17 ans lors d'une traversée mémorable du Sahara. Depuis ce moment-là, l'Afrique est devenue pour moi comme une seconde résidence. Je m'y sens bien, chez moi et ce, particulièrement en Namibie.

Ce que vous ne verrez pas sur ce site, ce sont des photos faites en studio, des reportages de mariage, des portraits mis en scène … tout simplement parce que je ne mets pas en scène, je me "contente" de saisir l'instant tel qu'il est.



DSC_4596 - copie-2 copie


Actualités :

- septembre 2021 : à partir du 15 septembre, début d'importantes mises à jour suite à mon "odyssée Africaine" qui s'est déroulée en mai-juin 2021 (éléphants, félins, rhinocéros, lycaons). Revenez donc régulièrement, il y aura du changement chaque semaine!

- décembre 2020 : mise à jour de la section "à vendre"

- Octobre 2020 : étant donné l'annulation de l'exposition du club Imagique qui devais se tenir mi-novembre, les photos que je comptais y exposer sont visibles sur la page suivante "expo virtuelle".


- Mars 2020 : ajout d'une nouvelle page consacrée à celui qui partage dorénavant (presque) toutes mes aventures, mon véhicule, un Toyota Land Cruiser HZJ78

- Décembre 2019 : ajout de nombreuses photos sur les commémoration des 75 ans de la bataille des Ardennes (voir la page insolite)

- Novembre 2019 : pour vos cadeaux de fin d'année… offrez une photo!Visitez notre page Facebook. Pasted Graphic


- Octobre 2019 : nouvelle page sur l'Islande, terre de contrastes et nouvelles photos ajoutées sur la page des paysages d'Europe.

- Juillet 2019 : importante mise à jour du site, nouvelle page consacrée à l'Algérie, révision de toutes les autres pages

- Novembre 2018 : nouvelle page avec des photos à vendre (photos exposées lors du Festival Nature de Namur, édition 2017)

- Juin 2018 : nouvelle page sur Lanzarote

- Janvier 2018 : nouvelle sur la Birmanie (Myanmar)


- le 25 novembre 2017 : exposition et ventes de tirages au profit de l'ASBL "un coeur qui se bat" (voir le lien et l'affiche de l'évènement).

"A 20h, spectacle humoristique "Tronches de vie" par l'artiste Vincent Pagé qui interprétera son nouveau spectacle sur les planches du Centre culturel La Marlagne, au profit du Fonds Un Coeur qui se bat !

Dès 19h, une exposition photo intitulée "Namibie sauvage", par Xavier Havaux. Un bar à vins italiens sélectionnés par André Poës vous ouvrira également ses portes (et ses bouteilles...) pour le plus grand plaisir de vos palais."

TRONCHE_DE_VIE




- du 18 au 22 octobre 2017 : exposition "Vie sauvage en Namibie" dans le cadre du Festival Nature de Namur. Une vingtaine de photos exposées dans le bâtiment Terra Nova de la Citadelle de Namur (voir le lien)


_7FX4300


_MG_9648