Vie Sauvage en Afrique : Pour un temps encore



Pour un temps encore…

Ce titre à l’accent quelque peu nostalgique résume en effet l’expression d’un souhait, certes simple dans son apparence première, mais tellement difficile à réaliser lorsqu’on le replace dans la réalité. Ce souhait c’est que ce que nous appelons pudiquement la « vie sauvage » (sans doute parce que nous prêtons à cette sauvage attitude une connotation malsaine, bestiale, non humaine … et pourtant !) qui couvre l’entièreté des régions de la planète Terre, puisse retrouver son propre rythme de vie, celui façonné par des millénaires d’évolution, d’adaptation, de création, de recherche d’équilibre.

De fait, l’Homme, en à peine quelques dizaines d’années, a réussi à défaire ce que Mère Nature a mis des millions d’années à faire. Qui sommes-nous pour prétendre être les maîtres de ce qui ne nous appartient pas ? Qui sommes-nous pour croire que nous pouvons vider sans vergogne le réservoir de la vie de notre planète ? Qui sommes-nous pour ne pas nous apercevoir qu’en modifiant si violemment ce fragile équilibre nous allons nous-même provoquer notre propre perte ?

Je ne voudrais pas faire partie de la dernière génération d’humains ayant pu voir en liberté cette vie sauvage. Je ne voudrais pas raconter, un jour, à mes petits-enfants que « autrefois » il y a avait sur Terre toute sorte d’animaux qui se déplaçaient, mangeaient, vivaient librement mais que « maintenant », il ne reste plus que des souvenirs, des photos, des livres pour se rappeler ce que nous avons détruit. Non, je refuse de croire à ce scénario catastrophe et je souhaite apporter ma modeste brique dans ce mur qui se dresse malgré tout pour lutter contre cette nouvelle « grande extinction » dont l'Homme est la cause.

Avec les moyens dont je dispose, je ne peux proposer que ce site, ce recueil de photos qui se veulent être un modeste hymne à la vie sauvage, en particulier la vie sauvage en Afrique, là où tant de choses ont commencé…

Pour un (très long) temps encore, espérons !


La plupart des photos des galeries ci-dessous ont été prises en Namibie et au Botswana, véritables sanctuaires pour la faune sauvage. Que ce soit dans le désert du Namib, dans le parc d'Etosha, dans la bande de Caprivi (Kwando et départ du delta de l'Okavango), dans les nombreux parcs et réserves du Botswana (Moremi, Chobe, Savute, Linyanti, Central Kalahari, Nxai, Makgadikgadi) ou tout simplement le long des pistes, les possibilités d'observations sont nombreuses et permettent toujours d'effectuer des rencontres inédites. De nombreuses photos ont été ajoutées suite à mon odyssée africaine de 2021. Entre autres, de rares photos de lycaons attaquant une antilope!

Pour visionner les photos d'une galerie, cliquez sur la photo correspondante.

De nombreuses autres photos sont disponibles. N'hésitez pas à nous contacter si vous cherchez quelque chose de particulier .




A26 EléphantsA11 Félins


A43 Oiseaux A14 Zèbres, Buffles


A27 Antilopes A78 Girafes

A16 Autres